Que faire dans les Landes?

Le département des Landes appartient à la région Nouvelle Aquitaine. Il est composé de 15 cantons. Pour simplifier, nous avons découpé les Landes en quatre parties :

1- La côte d'Argent

2- Landes de Gascogne

3- Adour Landes Océanes

4- Adour Chalosse Tursan et Mont de Marsan


1- La côte d'Argent

La côte d'argent désigne une partie du littoral partant de l'estuaire de la Gironde à celui de l'Adour. Il existe une quarantaine de lacs et d'étangs dans les Landes, idéal pour les enfants car vous êtes à l'abri des grosses vagues du littoral. 

  • BISCARROSSE

La ville de Biscarrosse se compose de 3 parties : la ville, la plage, le lac. Vous avez le choix car la ville compte 14 circuits à faire à pied ou à vélo. Pour les amoureux des sports nautiques n'hésitez pas à faire un tour à "Port Maguide" vous y trouverez forcément votre bonheur. Il y a même certaines activités pour les tout petits à partir de 4 ans. Les jours de trop fortes chaleurs vous avez le musée des traditions et de l'histoire et le musée de l'hydraviation unique en Europe.

  • LIT ET MIXE

Le musé Landes d'Antan vous propose de remonter le temps et de vous parlez de la vie des Landais du 19ème et 20ème siècle. Vous allez découvrir leur mode de vie, les différents métiers,... Les visites libres ou guidées sont gratuites et des animations et jeux sont organisés pour les enfants. De façon ludique et pédagogique, on apprend tout en s'amusant la vie des ancêtres de notre belle région. 

  • SANGUINET

Le musée du lac est situé à Sanguinet, il est le résultat de 40 ans de recherche archéologiques subaquatiques. Environ 450 objets retracent la vie humaine du néolithique jusqu'à nos jours. Le musée présente plusieurs thèmes l'habitat, l'agriculture, l'artisanat, l'élevage, la métallurgie et la navigation.

 


2- Landes de Gascogne

Les Landes de Gascogne est située dans la partie nord-est du département. Il comprend les ville de Labouheyre, Sabres et Roquefort. Cette partie des Landes est sans grand relief, elle est dominée essentiellement par la pinède.

  • SABRES

Situé à 30 minutes de la maison dans la commune de Sabres, c'est la sortie incontournable si vous voulez en savoir plus sur les Landes. C'est un des premiers écomusées, il reconstitue au plus près de la réalité le cadre de vie des landais au 19 ème siècle.

On est tout de suite dans l'ambiance car le seul et unique moyen de se rendre au quartier de Marquèze est de prendre le petit train. Des animations et des ateliers  sont programmés, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l'écomusée de Marquèze, vous y découvrirez des informations importantes pour que votre journée soit réussie.

L'écomusée de Marquèze


  • LABASTIDE D'ARMAGNAC

L'écomusée de l'Armagnac est situé au château Garreau Domaine de Gayrosse à Labastide d'Armagnac. Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication de la plus veille eau de vie de vin de France. Le Domaine s'étend sur 82 hectares, des animations sont organisées en saison et un parcours nature vous feront découvrir l'Armagnac et son environnement.

Coordonnées : Château Garreau Domaine de Gayrosse 40240 Labastide d'Armagnac - Tel : 05.58.44.84.35

  • SAMADET

Le musée départemental de la faïence et des arts de la table se consacre à l'histoire et au savoir-faire de la faïence. En 1732 s'implante à Samadet une "Manufacture Royale de Faïence", ne résistant pas à la concurrence elle fermera ces portes plus de 100 ans après. Cette faïencerie n'existant plus aujourd'hui, le musée conserve la mémoire et plus de 300 pièces de faïence, mais pas seulement, car il nous fait vivre un voyage dans le temps consacré aux arts de la table du 18ème siècle.

 

La maison de la céramique est située à l'endroit de l'ancienne "Manufacture Royale de Faïence". Du 23 juin au 30 septembre 2018 Patricia Cassone expose plus de 130 œuvres contemporaines. La visite est gratuite et des ateliers de création sont organisés pour les plus jeunes.


3- Adour Landes Océanes

La partie Adour Landes Océanes est située dans le sud-ouest du département. Elle a une activité diversifiée mais elle est essentiellement tournée vers le tourisme car plusieurs plages sont connues pour ses nombreux spots de surf.

  • DAX

Le musé de Borda tient son nom du célèbre paléontologue et naturaliste landais Jacques-François BORDA D'ORO décédé en 1804 mais aussi de son père le chevalier Jean-Charles DE BORDA mathématicien et marin célèbre. Le musé se compose en deux sites "La chapelle des Carmes" située 11 bis rue des Carmes et "La crypte Archéologique" située 24 rue Cazade. Ils regroupent plusieurs collections : Archéologie de la préhistoire à l'époque médiévale, arts décoratifs, ethnologie locale et extra-européenne, sciences fondamentales et sciences de la nature.

 

Le musé de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) est situé sur la base de Dax à côté de l'école de l'ALAT où sont formés des pilotes d'hélicoptère. Cette association contribue à la conservation de 30 aéronefs, avions et hélicoptères en parfait état mais aussi divers objets appartenant au patrimoine historique et culturel. Cette association perdure aujourd'hui grâce à des anciens pilotes et mécaniciens militaires mais aussi à de nombreux civils passionnés.

 

Le musé Georgette DUPOUY, peintre française (1901-1992), une soixantaine de toiles ainsi que des croquis sont exposés. Dans ce musé son atelier est symboliquement reconstitué afin que le visiteur se plonge dans l'univers de cette artiste méconnue mais qui pourtant pendant plus de 20 ans a exposé aux côté des plus grands noms de la peinture.


4- Adour Chalosse Tursan et Mont de Marsan

La partie Adour Chalosse Tursan est située dans le sud-est du département. Cette partie des Landes vous séduira avec ses paysages vallonnés et ses petits villages typiques. Son activité est essentiellement tournée vers la culture de la vigne. Elle est aussi réputée pour ses sources sulfureuses qui font le bien-être des personnes qui souhaite aller en cure thermale.  

  • LALUQUE

Le musé de la vie rurale c'est un voyage dans le temps qui vous est proposé, une découverte des métiers, de l'architecture et de la vie de nos ancêtres au 19ème siècle. Des objets de décoration, des machines agricoles et des outils ont été conservés précieusement. 

  • MONT DE MARSAN

Le musée Despiau Wlérick est ouvert depuis 1968. Le musée tient son nom des deux sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick. Les collections regroupent plus de 2200 sculptures figuratives entre 1880 et 2000. Situé à la rencontre des deux rivières le Midou et la Douze ce musée offre un cadre magnifique avec ses jardins aménagés et sa

vue imprenable sur la ville de Mont de Marsan. Le musée propose des animations, des activités pédagogiques et des conférences tout au long de l'année.

Renseignement par téléphone : 05.58.75.00.45

  • GRENADE SUR L'ADOUR

Pavillon de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1989 par un regroupement d'anciens déportés témoignant sur l'histoire de l'occupation et plus principalement d'un évènement. Le 13 juin 1944 des résistants arrêtent un convoi allemand à Maras de Bordères, cet action entraînera des représailles, des incendies d'édifices de la ville et l'arrestation de 50 otages seront déportés. Ce lieu retrace ce triste événement et se souvenir de tous ces otages qui ne reviendront jamais des camps.

Tel : 05.58.45.91.14

 

Le petit musée de l'histoire Landaise est un lieu de mémoire qui vous emmène en voyage afin de vous faire découvrir des traditions, des objets et la vie des habitant gascon de 1900 à nos jours.

  • LARRIVIERE SAINT SAVIN

Chappelle Note-Dame du Rugby reconstruite en 1860 elle est aujourd'hui le sanctuaire du ballon ovale. C'est l'abbé Michel DEVERT passionné de rugby qui a eu l'idée de cette chapelle. Vous y découvrirez des vitraux et aussi plus de 350 maillots de rugby venant des quatres coins du monde et des cravates se rattachant au monde du rugby. Aire de pique-nique à disposition et visite gratuite.

  • BASCON

Le musée de la course landaise. Après cette visite la course landaise n'aura plus de secret pour vous. Vous serez tout sur les écarteurs, les sauteurs et les ganaderias. Aujourd'hui c'est le seul musée taurin consacré à la course landaise. Ouvert du 15 avril au 15 octobre. Tel : 05.58.52.91.76