Mimizan

 

La commune de Mimizan est divisée en deux parties, le centre-bourg appelé "Mimizan Bourg" (composé de commerces, bâtiments administratifs, habitations) et la plage appelée "Mimizan Plage" qui est la station balnéaire avec quelques commerces surtout ouverts en période estivale.

Ces deux parties de Mimizan sont séparées de 5 kms environ.

Les activités à Mimizan ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts, amoureux de la mer, de la nature ou du patrimoine culturel. Vous trouverez toutes les informations et renseignements sur le site Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan.


Mer, lac et courant

Mimizan possède 10 km de plage coupés en deux parties par "le courant". Ce dernier part du lac d'Aureilhan pour se jeter dans l’océan atlantique. Il y a donc "la Plage Nord", principal lieu d'activités l'été et "la Plage Sud" qui est plus un quartier résidentiel. La plage du courant, située en face du port, est idéale pour les enfants car il y a peu de fond.

Il y a aussi le lac d'Aureilhan, d'une surface de 320 hectares. Il est situé à la fois sur les communes d'Aureilhan, de Mimizan, de St Paul en Born et de Ste Eulalie en Born. Il est très apprécié par les familles.

Entre la plage, le courant et le lac, un éventail d'activités aquatiques vous est proposé. Surf, bien entendu, mais aussi jet ski, stand-up paddle, bodyboard, kyte surf, voile, pirogue hawaïenne, canoë, kayak, pédalo, aviron, marche aquatique, char à voile, pèche, beach volley.

Nature

Que ce soit à pied ou en vélo, prenez le temps de découvrir la faune et la flore qui composent la forêt landaise.

La communauté de communes de Mimizan a aménagé plus de 40 km de pistes cyclables. Plusieurs circuits sont possibles en passant par la plage, la forêt ou le lac, du plus long au plus court et certains sont même adaptés aux enfants.

Il y a également 40 km de sentiers pédestres mis à disposition, certains sont même des sentiers connectés.

En dehors de la marche et du vélo, d'autres activités vous sont proposées, telles l’accrobranche, le tennis, l'équitation, le paintball, le skate-park, le golf, le parachutisme,...

Patrimoine

Les Landes : une terre chargée d'histoire et de traditions. Le paysage que vous découvrez aujourd'hui n'a pas toujours été comme ça car au travers des siècles "La Lande" a évolué.

Plusieurs sites vous raconteront cette merveilleuse histoire, en passant par le musée Prieuré, la maison du patrimoine, l'Ecomusée de Marquèze à Sabres.

Les Landes, c'est aussi les traditions. N'hésitez a venir assister en famille à une course landaise et découvrir tous les acteurs de cette discipline : écarteurs, sauteurs, hommes en blancs, cordiers,....

N'oubliez pas non plus nos traditionnelles férias, ces fêtes que les villages organisent. Il y en a plus de 200 entre avril et novembre. Il est donc très difficile de ne pas faire la fête dans les Landes !!!

 

 

 


Où sortir

Après une journée à la plage ou une ballade en forêt, venez vous détendre entre amis ou en famille. Un panel de restaurants, de bars à ambiance s'offre à vous. Il y a également une discothèque, un casino, un cinéma, un théâtre, vous avez l’embarras du choix!!!

Vous trouverez dans la maison le livret qui répertorie en détail toutes les activités, les lieux à visiter, les restaurants, les bars, les dates des férias,.... Quoi qu'il en soit, je serai toujours disponible pour vous conseiller et vous faire découvrir et aimer notre département.